Les douleurs dorsales font désormais partie des maux modernes qui touchent une grande frange de la population mondiale. Elles résultent de l’immobilité constante, l’absence d’activité physique et des journées d’exposition aux écrans. Les tensions lombaires et cervicales se manifestent progressivement. Cela impacte négativement la qualité du sommeil et de la concentration. N’attendez pas que la douleur devienne ingérable avant de faire le nécessaire. Un ostéopathe pourrait être d’une grande utilité en amont.
L’origine des douleurs dorsales
Comme vous l’aurez compris, les maux de dos naissent des mauvaises habitudes adoptées quotidiennement.
La posture inappropriée
Se courber pour travailler pendant des heures en face d’un écran mal placé n’est pas une attitude bénéfique à la colonne vertébrale. Elle est soumise à diverses contraintes mécaniques concentrées dans la région lombaire et cervicale. Le corps encaisse tout cela en silence jusqu’au jour où il n’est plus en mesure de le faire.
La sédentarité
Maintenir une posture assise pendant de longues heures limite considérablement les mouvements des muscles dorsaux. Ils ont pourtant une grande importance dans le soutien de la posture. Un affaiblissement graduel entraine des blocages d’articulations et des afflictions diffuses. De même, les efforts physiques exécutés de la mauvaise façon provoquent des tensions. Tout excès doit être évité.
Le stress
Il accroît les raideurs musculaires au niveau des épaules et de la nuque. Les tensions ressenties sur le plan émotionnel engendrent ensuite des maux physiques. Prendre un rendez-vous sur https://www.osteopathe-hyeres-giens.fr/ avec des spécialistes est le réflexe à avoir dans ce cas. Cela vous permettra de bénéficier d’une prise en charge personnalisée selon votre profil.
Ostéopathe ou kinésithérapeute : qui faut-il consulter ?

Ces deux spécialités sont parfois confondues. Pourtant, leurs approches sont complètement différentes. La kinésithérapie est souvent recommandée par un médecin pour effectuer une rééducation fonctionnelle. Elle se base sur des exercices précis et des protocoles échelonnés. Le but est de rééduquer et de remettre à niveau une fonction dégradée.
L’ostéopathie, quant à elle, s’articule autour d’une approche manuelle et complète. L’ostéopathe cherche les limites de mobilité en rapport avec :
- Les articulations ;
- Les muscles ;
- Les entrailles ;
- Etc.
Ici, l’objectif est de restaurer la stabilité fonctionnelle de tout le corps. Il est possible qu’une douleur lombaire soit relative à un bassin bancal ou un raidissement de l’abdomen. La consultation d’un professionnel expérimenté s’impose pour une prise en charge adaptée. Cette dernière se basera sur votre pose, l’activité quotidienne et l’historique médical. Contrairement à ce qu’il est possible de penser, les deux méthodes ne sont pas opposées. Au contraire, leur combinaison est envisageable pour en maximiser les effets individuels.
Ces signaux d’alerte à ne pas négliger
Il n’est pas nécessaire de prendre un rendez-vous chez le spécialiste dès la moindre douleur ressentie dans le dos. Certains symptômes devraient quand même vous mettre la puce à l’oreille.
Les douleurs persistantes
Une affliction que vous ressentez depuis plusieurs jours n’est pas à négliger. Elle doit plutôt vous alerter, si rien ne change malgré le repos. C’est peut-être le signe d’une articulation bloquée ou d’une limitation mécanique. Dans l’un ou l’autre des cas, l’intervention manuelle s’impose.
Un engourdissement matinal
Certains réveils matinaux où le dos parait coincé ne doivent pas être sous-estimés. C’est probablement la manifestation d’une baisse graduelle de mobilité. À cette étape, la charpente de votre corps commence par se déséquilibrer.
Les douleurs irradiantes
Un mal qui descend dans les jambes ou progresse vers la tête peut camoufler un picotement nerveux. La consultation d’un ostéopathe servira à comprendre l’origine du phénomène. Ensuite, le professionnel recommandera les approches requises pour inverser la situation.
Les autres symptômes
D’autres manifestations devraient vous inciter à voir au plus vite un ostéopathe. C’est le cas des maux de tête, épuisements chroniques et troubles de la digestion. Dans la majorité des cas, ces symptômes sont causés par des raidissements du corps. Au cours d’une consultation, le spécialiste aura pour mission d’analyser les diverses interactions et de résoudre le problème.









